"Au premier abord, une remarque un peu méprisante, certainement péjorative, qui porte clairement un jugement. Mais s'inventer une vie, en réalité, c'est inventer une nouvelle façon de se représenter qui nous est propre, un moyen d'exister dans un espace qui ne nous inclut pas initialement S'imaginer, se rêver, se (re)penser."

Nous avons eu le plaisir de vous retrouver le 18 janvier dernier aux Beaux Arts de Paris pour vous présenter La go s’invente une vie, le premier solo show de Feryel Kaabeche, curaté par Léna Kemiche et co-curaté par Jade Saber.

Nous étions très heureux d’avoir pu vous faire entrer dans l’univers de l’artiste le temps d’une partie….ou deux, ou trois !

L’exposition présentait une œuvre de Feryel Kaabeche spécialement créé dans le cadre de l’exposition La go s’invente une vie. L’artiste avait imaginé l’appartement d’un collectionneur spécialiste d’elle, de sa chambre à ses toilettes. Au sein de l’espace d’exposition, nous avions recréé le salon du collectionneur. Grâce aux casques VR à disposition, vous pouviez à votre tour entrer dans l’appartement, l’explorer et admirer les œuvres de l’artiste accrochées au mur, présentées par les robots médiateurs… et vous avez adoré !

Vous étiez totalement immergés dans l’œuvre de Feryel Kaabeche. En entrant, vous avez pu feuilleter ses éditions « DZ Fever » et « I love capitalism ».

Installée telle une mariée sur son siège orné de multiples accessoires kitsch, l’artiste a également activé sa performance « Henna Station ». Elle tatouait au henna des motifs à la fois tirés de ses références personnelles et de la calligraphie traditionnelle utilisée lors de cette cérémonie des mariages religieux musulmans. Vous étiez invités à prendre place et partager un moment de proximité avec l’artiste. L’esthétique Y2K n’aura jamais été autant DZ !

Enfin, vous avez pris la pose devant l’appareil de Cherine Boubendir dans l’installation « Bandor Simulator », crée par Feryel Kaabeche.

Au cours de cette soirée d’ouverture de l’exposition digitale sur la plateforme, vous avez été pris dans la Feryel-mania. Vous avez été invités à découvrir l’œuvre de Feryel Kaabeche et vous avez pris part à l’expérience. Devenus de véritables aficionados de l’artiste, vous avez pu répondre au quizz

« Quel.le fan de Feryel Kaabeche es-tu? ». Le quizz vous a été proposé dans le cadre du dispositif de médiation inédit imaginé par le mat3amclub, développé via instagram. Il est également disponible sur le compte fan de l’artiste !

Pour en savoir plus sur l’événement, vous pouvez consulter notre livret d’exposition et les textes d’œuvres ci dessous.

NEWSLETTER

Chaque mois, prenez le temps d’embrasser quelques minutes de réconfort avec les productions culturelles du monde arabe et maghrébin, présentées par la newsletter du mat3amclub !