« Pour moi, la photographie est un moyen de communication qui me permet de comprendre et d’analyser des scènes quotidiennes sur le terrain. À travers mon art, je me sers de l’anthropologie visuelle afin de comprendre l’identité du lieu où je me trouve, en particulier pendant ces dernières dizaines d’années de guerre en Syrie. » - Hasan Ibrahim Belal
Hasan Ibrahim Belal, 29 ans, est diplômé de l’Université d’économie de Syrie. Il travaille comme photographe depuis 2010, avec un intérêt particulier pour le photojournalisme et l’anthropologie visuelle. Il a travaillé avec un certain nombre d’agences et d’ONG locales et internationales en Syrie, UNICEF - ICRC-AFP - Caritas -NRC-Mission - et a réalisé des reportages sur la vie après la guerre. Il a obtenu une bourse Thompson Reuters avec « Dar-Al Mosawer » à Beyrouth lors de sa formation en photojournalisme et pour une exposition associée.
Il vient d’obtenir une résidence artistique en Suisse afin de réaliser un projet sur « les immigrés•es et les défis démographiques ou économiques auxquels•les iels sont confrontés•es ».