Contact

JADE SABER

Jade Saber est commissaire d’exposition et historienne de l’art. Elle a suivi une première formation en classe préparatoire littéraire, puis une double formation à  Sciences Po Paris ainsi qu’à l’École du Louvre en Histoire et Histoire de l’art, puis à l’Université d’Edimbourg. Elle s’intéresse particulièrement à la scène artistique contemporaine du MENA, aux pratiques de la conférence-performée et plus largement de l’oralité et du film. Elle s’inscrit dans une pratique d’une histoire de l’art social, politique et intersectionnelle. Dans le cadre de ses précédents travaux, elle a notamment produit une recherche sur le travail des artistes Rayane Mcirdi, Valentin Noujaïm et Sara Sadik, dans laquelle elle étudie l’utilisation de la fiction et de l’archive non-officielle dans l’écriture et la création de savoir sur les pratiques artistiques contemporaines diasporiques en France. Elle a été lauréate d’une bourse de recherche de la Fondation Malatier Jacquet (2023) et a travaillé en tant qu’assistante curatrice au Mudam (Luxembourg) et à la Villa Médicis (Rome). En 2024, elle créée la plateforme critique et curatoriale – mat3amclub – visant à archiver les productions de jeunes artistes issu(e)s des diasporas du Maghreb et du Machrek.

Carmen Folleas

Franco-palestinienne et étudiante en Histoire de l’Art, Carmen Folleas mène des recherches sur la scène contemporaine palestinienne. Après une licence spécialisée dans l’Art du XXe siècle à l’Ecole du Louvre, elle poursuit un master de muséologie au sein du même établissement. Elle travaille également dans la rédaction et l’édition au sein de plusieurs ONG et associations visant à la promotion de la culture et de l’artisanat palestinien et plus largement du MENA, en l’inscrivant dans une démarche engagée, accessible et unificatrice.

Léna Kemiche

Léna Kemiche est commissaire d’exposition et historienne de l’art. A travers ses différents projets, elle cherche à mettre en avant les rapports entre enjeux esthétiques et politiques dans les pratiques contemporaines. Débutant son parcours par une classe préparatoire littéraire, elle se spécialise ensuite en Histoire de l’art contemporain à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne puis à l’Ecole du Louvre. Au cours  de son master de recherche, elle étudie la scène contemporaine des diasporas du Maghreb et du Machrek. Elle s’intéresse plus particulièrement au contexte diasporique dans l’art, au traitement de l’histoire coloniale et postcoloniale, à  la question des représentations et aux rapports entre fiction et archive. Ses derniers projets de recherche portent sur la notion d’hybridité au sein d’un corpus d’artistes contemporaines franco-algériennes et sur l’étude du contexte artistique, social et historique de « l’entre-deux ». En 2024, elle a travaillé en tant qu’assistante des programmes scientifiques pour AWARE – Archive of Women Artists Research and Exhibitions .Elle poursuit actuellement son parcours au sein du master Sciences et Techniques de l’Exposition à Paris 1. Sa pratique curatoriale se situe à la jonction de différents champs du monde de l’art, en dialogue avec la programmation et la médiation. Attachée à la dimension sociale de l’art et à son accès au plus grand nombre, Léna Kemiche est également engagée dans plusieurs projets associatifs et culturels locaux.

NEIL LOVETT

Neil Lovett est actuellement en formation à l’EMIC en industries créatives musicales. Après une Licence en Information et Communication à Paris et une année de Master en Direction de Projets et d’Établissements Culturels à Dijon, il décide de se spécialiser dans l’industrie musicale. Il s’intéresse notamment à la diffusion et la réception du mouvement des musiques électroniques ainsi que du groove. Il a notamment travaillé en tant que community manager pour le média français : Electro News. Il est membre permanent du bureau du mat3amclub. Il assiste le collectif de façon opérationnelle sur la partie gestion du projet et budgétisation.

SANDRINE FRAGASSO

Originaire de Montréal, Sandrine Fragasso a commencé son parcours par une licence d’Histoire de l’art et communication à l’Université de Montréal. Durant ses études à Montréal, elle a travaillé au Centre CLARK, un centre d’art contemporain autogéré par des artistes ainsi qu’à la revue d’art Espace. Elle a ensuite pris la décision de s’installer à Paris pour poursuivre ses études en Histoire de l’Art à l’Ecole du Louvre. Les problématiques propres au marché de l’art ayant toujours suscité son intérêt, elle a réalisé un mémoire de recherche sur l’artiste Elaine Strutevant et la galerie Thaddeus Ropac, dans lequel elle interrogeait la démarche « punk » de l’artiste au sein du marché. À la suite de ses recherches, elle a décidé de se spécialiser dans ce domaine en intégrant le master Expertise et Marché de l’Art à la Sorbonne (Sorbonne-Université) où elle s’est intéressée à la place de l’éducation dans le monde des galeries d’art contemporain. Ayant travaillé à la galerie Anne Barrault et actuellement gallery assistant à la galerie Mendes Wood DM, elle œuvre à bâtir un marché de l’art renouvelé et plus engagé. Elle s’intéresse notamment à la scène artistique émergente, et plus particulièrement aux artistes canadiens et sud-américains, qu’elle souhaite présenter et promouvoir plus largement.

NEWSLETTER

Chaque mois, prenez le temps d’embrasser quelques minutes de réconfort avec les productions culturelles du monde arabe et maghrébin, présentées par la newsletter du mat3amclub !