La section rédaction est un espace de recherche où les mots deviennent un outil permettant de dessiner les contours de nos réflexions, de nos affects et de nos opinions. Notre pratique textuelle se veut protéiforme, et a pour vocation la représentation, la traduction et la remise en question de nos mondes et de nos expériences articulés autour des questions diasporiques. Nos travaux incluent aussi bien critique, portraits d’artistes, articles, qu’entretiens et expériences personnelles. Nous ouvrons également cette section à des jeunes travailleur.euses de l’art afin de mettre en lumière leurs travaux, étendre le champ de nos recherches dans l’objectif de créer une communauté de professionnel.les. de l’art.
« Utopies émancipatrices
Un exercice décolonial consiste à imaginer ce que seraient d’autres formes d’exposition et
de représentation, à faire des exercices de spéculation fictive. » 1
Cette première série d’articles est tout d’abord un hommage aux lieux et personnes que j’ai rencontré durant un séjour de recherche m’ayant amené à voyager entre le Maghreb et le Moyen-Orient. Je remercie les individus ayant croisé mon chemin et pris le temps d’échanger avec moi.
Merci à vous pour votre écoute et votre bienveillance.
C’est aussi et surtout, la première série d’articles du mat3amclub. Cette série intitulée « Une table à soi » a pour ambition de décrypter certains espaces. Elle part de l’une de mes envies originelles avec le mat3amclub, de mener des recherches vers de nouveaux possibles en termes d’échanges avec les artistes, d’écriture curatoriale et de moyens d’exposition.
Mais aussi, de toujours rester curieuse, prête à découvrir tous les espaces où l’art se crée, se cache, s’expose et se déploie.
Je reprends ainsi en préambule, les mots de Françoise Vergès exprimant la nécessité d’inventer de nouveaux outils afin de produire de nouvelles façons de représenter des gestes créatifs.
1 VERGES Françoise, Programme de désordre absolu, Décoloniser le musée, La fabrique éditions, 2022, Chap I page 69