La maison jaune, l’Immeuble Barakat

Il est des lieux qui nous traversent et il en est d’autres qui nous marquent. L’Immeuble Barakat, je l’ai presque raté et alors que je traversais la rue et que je continuais mon chemin, j’ai fait demi-tour. Il est donc peut-être des lieux, qui nous marquent et que l’on traverse en même temps. Peut-être que c’est sous ce paradoxe que je place ma visite de Beyrouth, dans un rapport à la fois conflictuel à l’histoire et au passé. Mais aussi incroyablement simple et sensible au présent, à la vie.

Ces questionnements autour du rapport conflictuel que l’on entretient avec soi, son histoire, son passé, sa famille, sa ville, son pays, son héritage m’intéressent. Il me semble que ces interrogations parcourent chacun de nous en des temps de la vie différents, de manière consciente ou pas. 

Je ne suis pas libanaise. Je visite Beyrouth et en entrant dans cet immeuble, je plonge tout de même dans mes interrogations. J’entre dans le schéma de pensée, mais surtout dans les cœurs des Beyrouthins.ines et je ne parle plus. 

Mes propres questionnements se rompent. 

Au bord d’un autre monde, je me retourne. 

Vue à 180°, l’immeuble a une architecture surprenante, sa couleur ocre lui offre son nom. Nous sommes dans ce qu’il reste d’un immeuble bourgeois d’avant la guerre civile. Avant qu’il ne devienne le lieu du partage, celui de la ligne verte, du no man’s land. Nous nous retournons et sur cet autre flanc du monde, l’immeuble jaune devient celui des « snipers du Barakat ». 

Cet immeuble familial, cette Maison Jaune, cet Immeuble Barakat sont des lieux en un même espace. Passant de non-lieux, de friche, au musée d’histoire de la ville selon les temporalités. Dans cet espace, se déploie un grand nombre de questionnements reliant les interrogations qui sont les nôtres. 

Comment parvenir à créer un centre culturel, un lieu de partage de l’histoire lorsque la préservation de cette histoire fait débat ? 

Le modèle de la Maison Jaune et du cas libanais est un prisme à travers lequel il est intéressant de réfléchir aux façons de repenser des espaces artistiques crées à des fins de préservation patrimoniale ou historique. C’est un modèle qui diffère de celui dans lequel s’ancre l’institution muséale occidentale traditionnelle.

L’essence du lieu est conservée et c’est en son sein que l’on crée l’espace de commémoration. Non pas dans un lieu neuf, sans lien avec l’histoire en question. L’architecture délabrée par le temps et les différentes utilisations qui ont été faites du lieu lui donne une authenticité inégalable, capable d’accueillir les déambulations des visiteurs.euses, les réflexions des citoyens.ennes sur l’histoire de leur ville.

Échappant à « une dubaïfication », le lieu est sauvé, car s’il avait été entièrement réhabilité afin de devenir un centre culturel, il en aurait perdu son essence. La maison jaune ne peut pas être un immeuble neuf correspondant aux nouvelles tendances urbanistiques, ni un espace calqué sur le modèle du musée occidental. Faire ce choix aurait en effet, créé de la distance avec les personnes auxquelles il se destine. C’est dans la singularité de son architecture que le.la visiteur.euse reconnaît sa propre singularité et se sent libre d’y partager chaque nuance, chaque fragment de son individualité et de son histoire. 

Il y a correspondance et la communication ne rompt pas. Tout comme un individu ayant vécu et parcouru le siècle en gardant les traces de l’histoire, l’immeuble garde les traces de son histoire, de fait celle de l’histoire de la ville et du pays. Entrant ainsi en communion, un partage se crée et dans le silence qui n’est plus celui d’une amnésie collective, le lieu et les individus qui le parcourent chuchotent leurs vies.  

Delphine Abirached Darmency, explique magnifiquement ses différentes envies et ambitions pour ce projet de réhabilitation de la Maison Jaune. Je ne peux pas résister à l’envie de partager sa lettre, celle à travers laquelle j’ai débuté ma visite. Agissant comme un véritable seuil, elle vous permet de comprendre la réflexion derrière la direction artistique et scientifique du lieu et d’entrer dans les espaces d’exposition.

«  My dear Beirut, 

The memory of you, that of the time before the war – that of the war as well- was completely foreign to me. I had no recollection of it. No stories to recount. All I knew of you was Monot street. The street that holds my childhood memories of the early 90s. And all I knew of that street was Samia, the local grocer, that Teta would eagerly call for from the balcony so that she could fill up our wicker basket with whatever we needed. I only knew the smell of the coffee and the loud calls of vendors selling kaak, newspapers, or watermelon. But of all these stories that filled Monot street, nothing remains. 

 

Beirut, have you changed so much already? 

After some years away, my footsteps led me back to you. My grandmother had moved into one of those tasteless, almost clinical buildings, chased out of Monot street by landlords ever-looking to construct buildings that have yet to be completed. My first stroll had to be in this street that holds so much symbolism and is rife with the scents of the past. I sat in front of the building I used to know. It is bruised from all sides now. People refer to it as the Yellow House, or the Barakat Building, and it has been transformed into a public museum in honor of your memory, your identity: Beit Beirut. 

Could I have known back then that it would be the starting point of an epic tale? In 2010, it was the heart of the first report I worked on for L’Hebdo Magazine- the first of a long series of stories, all written for the preservation of your memory. It was during the first report that I discovered Mona El Hallak, a great activist working to protect Lebanese heritage. Her fight to save Beit Barakat from destruction left a deep impression on me. Her selfless fight, her deep faith in the possibility of change. The responsibility she took on to believe in what can only be deemed impossible. 

I must admit, working to preserve your memory evokes a distinct feeling. Disfigured by war, frantically rebuilt, your archives burned, lost, discarded…The more reports I worked on, the more abandoned places of remembrance you led me to – hundreds. With my self-proclaimed legitimacy as a journalist, I satisfied my curiosity with a lot of impromptu visits, a lot of photos. Beirutis opened up their family albums to me; I wandered around their memories with impunity in an attempt to bring to the surface my own story with you. I finally had this metal box in my hands, camouflaged under layers of dust, filled with letters and photographs. 

And then I found that of Prosper Gay-Para, pioneer and forgotten dreamer of the twentieth century in Lebanon: first in his Caves du Roy in 2011, the night club that symbolized the very essence of what we call la dolce vita. Under the rubble lay hundreds of archives and thousands of negatives. It took Stéphane Lagoutte, who will interpret in his own way the Beirut of today through these negatives from a different time in his photographic series Beirut 75-15, to realize that journalism had to ally itself with art to provoke a dialogue with the general public whose access to culture I considered hindered. The project took shape in 2015 and was worlds away from what it is today. It has maintained, however, the principles upon which it was conceived: it is inclusive-, immersive, interactive, interdisciplinary, and tailored to the general public at Beit Beirut. This project, which lies somewhere in between a museum-type and a public offering, must take off and begin to belong deeply to the people living in Beirut and elsewhere. I considered these aspects to be necessary, in order to attract a wider audience of which I consider myself a part of. 

It was when your streets began to roar in revolution that other doors started to open; the archives of Prosper Gay-Para, a total mess, pages and pages on you, my Beirut. Your reconstruction, the absence of political will in the pre-war years, on Prosper Gay-Para’s proposals for a social program, for public policies…pages on his reflections about Lebanese citizenship and social justice. Half a century has passed since these writings, yet the same issues have persisted. Could it be possible, then, to trace the roots of our current problems to the past, the pre-war past often romanticized for some years to be held on to as golden? 

 It is within these reflections that Allo, Beirut ? positions itself, in a perpetual questioning of journalistic practice, an archaeological exploration in search of archives that are often, inaccessible, not digitized, poorly indexed, or with absent subscribers. Thanks to Lebanese collectors, archivists, and researchers, snippets of the past can be approached and dissected, but always with this incomprehensible sense of limitation, this dependence on the unknown – the missing piece of the puzzle. We only know of it what we manage to uncover. 

At the same time, it is essential to speak to the present, the Beirut of today. What were you trying to tell us? What is the nature of our relationship with you, to you ? An introspective look into this us, this you-and-me, this you-and-each-of-us, had to be made more tangible by Lebanese artists. It was necessary to find a conductor who would both understand and be able to work through the pragmatism of journalism while giving free reign to artistic creation, as part of the realm encompassing an array of professional talents that sometimes, often, speak different languages. Without Roy Dib, who knew to take on the risk of working with me on this project. Allo, Beirut ? could not have taken the exact shape of the idea that germinated in my mind. 

Bringing together all of these vital forces coming from different disciplines such as research, art, graphic design, journalism, illustration, the associative sector, engineering, audiovisual production, urban planning, fashion design, olfactory creation, street art, and many more has turned out to be a way to finally tribute to you, Beirut. 

Allo, Beirut ? is, after all, a passionate declaration : of love, of hate, of troubled and mixed feelings, for you and for ourselves. An affirmation of presence, to tell you that we are here, taking action, listening, thinking, to continue leading this chance ever-forward. 

For Beirut, 

For Teta, 

Project Director 

Delphine Abirached Darmency”

Chaque œuvre de l’exposition est unique. Les artistes abordent sous des angles différents ce qu’ils souhaitent partager de leur Beyrouth, parfois sous un mode comique, politique, pédagogique avec des œuvres interactives prenant la forme de jeux ou bien très poétiques par leur scénographie. 

 

En parcourant cet immeuble, nous parcourons les strates du temps, ouvrant ainsi une réflexion sur les dysfonctionnements sous-jacents ayant conduit à des moments de crises dans l’histoire du pays et de la ville. Les artistes reviennent sur ces épisodes historiques, politiques et sociétaux en les sublimant par un geste créatif qui met à distance le conflit pour en conserver ce qu’il y a de personnel à l’échelle d’un homme. 

Peut-être faudrait-il maintenant créer un nouvel espace dans l’Immeuble Jaune. 

Espace laissant libre cours à l’expression d’une « histoire des possibles ».

Celle qui n’a pas eu lieu, mais aurait pu. 

Celle qui n’a pas encore eu lieu ou qui n’existera peut-être même jamais.

1 Beitbeirut.com 

Collection photographique Mario Colloction retrouvé dans le lieu aujroud’hui Beit Beirut mais précedemment Immeuble Barakat. D’autres négatifs présentés appartienent à la collection de Prosper Gay-Para « Les Caves du Roy » retrouvé dans l’Hôtel Excelsior.

Les 10 artistes en question sont : Rawane Nassif, Petra Serhal, Waël Kodeih, Joan Baz, Lily Abichahine, Kabrit, Chrystèle Khodr, Ieva Saudargaite Douaihi, Rola Abou Darwiche, Rana Abbout

NEWSLETTER

Chaque mois, prenez le temps d’embrasser quelques minutes de réconfort avec les productions culturelles du monde arabe et maghrébin, présentées par la newsletter du mat3amclub !