Le mat3amclub est un collectif curatorial de 4 chercheuses et travailleuses du monde de l’art contemporain travaillant avec des artistes issus.es des diasporas du Maghreb et du Machrek. Le collectif cultive une approche plus générale de la scène artistique contemporaine méditerranéenne, dans les recherches respectives de ses membres. Il travaille à l’ouverture d’un espace de représentation et de création plus juste, pour les jeunes artistes originaires du MENA en France, à nos sens encore trop peu exposé.es. Il a pour volonté de participer à l’écriture de nouveaux récits collaboratifs des diasporas du Maghreb et du Machrek à travers le monde, en se connectant à d’autres collectifs et initiatives artistiques qui nourrissent ces perspectives.
La plateforme conçue par le mat3amclub est un espace curatorial, d’écriture et de réflexion, mais surtout d’amour et de partage. Nous y questionnons les façons à travers lesquelles nous pouvons élaborer un discours critique sur les créations contemporaines diasporiques, travailler avec ces artistes sans reproduire des modèles de domination déjà en place, ni entretenir la précarité structurelle du milieu de l’art. Nous y créons de nouveaux outils critiques et poétiques capables d’inventer de nouvelles modalités du savoir, de pratiquer l’archive et l’écriture d’une histoire de l’art postcoloniale. Cet espace de visibilité se veut être le lieu accueillant les images et réflexions que nous souhaitons valoriser, en embrassant de nouveaux espaces, de nouveaux lieux, de nouvelles temporalités et de nouvelles pratiques, à savoir : celles de l’archive non-officielle, de la nourriture, de la fiction et de la science-fiction comme espace politique alternatif, de la pédagogie radicale et des cultural studies.
Vous y retrouverez des échanges sur différentes pratiques artistiques allant des arts plastiques, de la photographie, au cinéma, en passant par la mode et le théâtre, tout en centrant son regard sur la création contemporaine. Nous tentons de déconstruire ensemble ce qu’il reste à déconstruire et de nous (re)construire ensemble afin d’étreindre nos utopies, nos mondes, nos identité.es, nos origines, nos envies, nos incertitudes, nos arts, nos histoires, nos références, nos langues, dans une posture critique située et engagée.
L’expérience du faire collectif au sein du mat3amclub prend donc l’allure d’un grand festin, comme ceux que nous avons connus durant l’enfance. Il y aura toujours un couvert en plus à notre table. Le mat3amclub est un long banquet fait de joie, de craintes, de débats, de partage et d’échanges.
A travers un regard bienveillant et intersectionnel, nous accueillons des propositions artistiques protéiformes, nébuleuses et hybrides, celles de nos ami.es, de nos grand.es timides, de nos extraverti.es, de nos (pas) star, de notre ligne L, de nos banlieues, d’un Paris de “l’entre-deux” diasporique.
A notre table, nous vous accueillerons toujours.
Le mat3amclub existe depuis longtemps, caché quelque part entre les dîners de nos mères, l’hospitalité dans laquelle nous avons grandi et notre amour pour l’art, l’artisanat et la création. Le mat3amclub est tout simplement une table, autour de laquelle se rencontrent des individus artistiques dialoguant ensemble, autour de leurs nuances.
Des couverts toujours en plus
Une porte toujours ouverte
Afin d’accueillir chaque fragment de nous.
La section rédaction est un espace de recherche où les mots deviennent un outil permettant de dessiner les contours de nos réflexions, de nos affects et de nos opinions. Notre pratique textuelle se veut protéiforme, et a pour vocation la représentation, la traduction et la remise en question de nos mondes et de nos expériences articulés autour des questions diasporiques. Nos travaux incluent aussi bien critique, portraits d’artistes, articles, qu’entretiens et expériences personnelles. Nous ouvrons également cette section à des jeunes travailleur.euses de l’art afin de mettre en lumière leurs travaux, étendre le champ de nos recherches dans l’objectif de créer une communauté de professionnel.les. de l’art.
La section curation est pensée de façon hybride. Nous pratiquons l’exposition comme un mode d’expression et de monstration afin d’en faire un espace de représentation. A travers ces projets, nous créons une archive contemporaine des pratiques artistiques que nous présentons à travers nos projets d’exposition.
Notre pratique curatoriale s’articule autour de la multiplicité des travaux de jeunes artistes émergents, issus des diasporas du Maghreb et du Machrek. La pluralité de leurs univers est ainsi mise en dialogue.
Notre démarche s’attache à repenser les modalités de (re)présentation, des thèmes aux méthodologies employées pour les présenter. Nous explorons – avec les artistes – la mise en œuvre de nouveaux outils de narration, de récits alternatifs de soi et du monde, dans le but de développer nos imaginaires.
Nos vernissages sont pensés comme des moments de rencontre, durant lesquels nous célébrons l’union et le partage. Ces moments sont des temps de découverte artistique, d’échanges, de réflexions et de joie, dans lesquels tout le monde est le bienvenu à notre table. Riez, pleurez, aimez, parlez fort ou doucement, l’art est à vous.
Explorez et fouillez la boîte à penser du mat3amclub.
Cette section a été imaginée comme un lieu de partage de références et plus largement de rencontre avec des pensées, afin d’en apprendre plus sur les sujets relatifs aux diasporas du Maghreb et du Machrek.
A travers les ouvrages présentés, nous vous proposons de découvrir les auteur.ices à partir desquels et avec lesquels nous pensons. Nous souhaitons également vous donner la possibilité d’explorer ce champ par un mélange hétérogène de lectures, de la fiction aux études postcoloniales et ainsi participer à cette construction commune de savoirs sur les diasporas.